Congrès courants

18-20/05/2023 – 11e congrès – AFCFACE – Tanger – Maroc

Chers Amis,

Après ce congrès au MontSaintMichel sur la chirurgie orthognathique, je vous convie pour le 11e congrès de l’Association Française des Chirurgiens de la Face à Tanger, au Maroc. Le thème choisi est le palais, décliné sous toutes ses formes.

Ce sujet est vaste pour que chacun trouve matière et intérêt à venir communiquer, partager, transmettre, écouter et/ou apprendre. Mais c’est aussi un thème centré sur une région pour rester dans la tradition des congrès de l’AFCF qui ont l’ambition de faire le point sur un sujet. Des conférenciers internationaux et de
renom seront là, et comme toujours, de la place sera faite pour les communications libres.

Tanger est une ville magnifique et mythique par son passé historique et culturel. Sa situation géographique tout au nord du Maroc, à 14 km des côtes espagnoles, en fait une ville carrefour entre la Méditerranée et l’Atlantique, mais aussi carrefour entre l’Europe et l’Afrique, comme Istanbul l’est pour l’Asie.

Évidemment ce choix de Tanger est aussi dicté par les relations privilégiées que j’ai l’honneur d’avoir avec le Pr Nadia MansouriHattab, cheffe du service de Chirurgie MaxilloFaciale de Marrakech. Ce congrès se fera en partenariat avec la Société Marocaine de Chirurgie Orale et MaxilloFaciale, mais plus globalement avec toute l’Afrique Francophone.

Les réunions scientifiques se dérouleront dans le splendide palais Moulay Hafid, construit à la fin du XIXème siècle et considéré comme un joyau de l’architecture mauresque. Il est facile d’accès car situé en plein centre de Tanger, à proximité de la plupart des hôtels et de la superbe médina…

Enfin, le diner du Congrès se tiendra le vendredi soir dans le patio intérieur du mythique hôtel tangérois El Minzah, de style hispanomauresque…

J’espère donc vous avoir donné envie de venir, pour vous instruire bien sûr car c’est le premier but, mais aussi pour passer du bon temps. Je ferai mon possible pour que vous gardiez un souvenir mémorable et féérique de ce congrès à Tanger.

Pr Hervé Bénateau

Préprogramme

Le palais traumatique, à la fois sur le plan osseux incluant donc les Lefort mais aussi les plaies muqueuses et notamment du voile par exemple chez les enfants…

Le palais malformatif où il y a beaucoup de choses à dire avec la problématique de la croissance, la chirurgie vélopalatine, la chirurgie des fistules,  l’incompétence vélopharyngée…

Le palais tumoral, avec les tumeurs bénignes et malignes bien sûr et son corollaire le palais à reconstruire par lambeau libre mais pas seulement (fermeture des communications bucconasales et buccosinusiennes).

Le palais implanté avec notamment la chirurgie préimplantaire, les greffes osseuses, les planifications et guides de pose, les implants zygomatiques ou  ptérygoïdiens… Et pour faire le lien avec le palais en orthognathique, le point sera fait sur les Lefort 1 et greffe osseuse dans le même temps.

Le palais en orthognathique car il y a toujours à dire sur la problématique transversale, la problématique verticale et ce qui tourne autour du sourire gingival  notamment.

Enfin le palais et sa région pour étendre à l’ensemble de l’étage moyen de la face incluant donc que les parties molles, la région zygomatique etc.


Prs Nadia MansouriHattab et Hervé Bénateau
(Tanger, Avril 2022 )