Chers confrères, chers amis,
Le thème du prochain congrès de l’AFCF, volontairement énigmatique, alimentera nos questionnements à l’occasion de notre 9e manifestation scientifique. Décalé en 2021 après une année 2020 bien particulière, nous aurons plaisir à nous retrouver pour évoquer l’expérience de chacun, quel que soit son domaine de compétence, au travers de présentations centrées sur :
- les cas les plus réussis mais aussi les échecs,
- les gestes les plus discrets comme les plus étendus,
- les patients les plus jeunes comme les plus vieux,
- les résultats les plus paradoxaux, ou auxquels vous ne vous attendiez pas,
- les complications les plus banales comme les plus inattendues,
- les réactions de vos patients les plus paradoxales,
- les questionnements éthiques et juridiques les plus surprenants…
D’ores et déjà quelques Orateurs Invités nous ont assuré leur présence : Julian Pribaz, Benoit Lengelé, Jacques Saboye, Jean-Luc Béziat, et B Devauchelle entre autres. Et puisqu’il convient d’éduquer le regard critique, le cours pré-congrès du jeudi matin sera consacré à la gestion des échecs et des complications dans les différents domaines de la chirurgie faciale.
L’Abbaye Royale de Royaumont, centre culturel de l’Ile-de-France qui a érigé en principe l’Art du recevoir, sera un écrin exceptionnel pour notre prochaine manifestation. Lieu chargé d’histoire que nous livrent ses murs et ses jardins, il invite chacun d’entre nous à faire une pause et à réfléchir, à méditer.
« Inspirer, créer, partager » : telle est la devise de Royaumont.
Qu’elle invite chacune et chacun d’entre nous à faire preuve d’audace et d’humilité, et à atteindre cette forme d’élégance de discrétion à laquelle nous sommes attachés.