Hommages

Caix Philippe ( 1952 – 2015 )

Dr Caix ( 28/07/1952 - 22/06/2015 )

Philippe Caix était né le 28 juillet 1952.

Il fut interne des Hôpitaux de Bordeaux de 1979 à 1983, puis assistant de 1983à 1984 dans le service de Chirurgie Plastique puis dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale des Professeurs François-Xavier Michelet et Jacques Pinsolle.

Nommé MCU-PH en 1986, il le resta jusqu’à 1990, date à laquelle il est nommé Professeur des Universités en Anatomie et Praticien Hospitalier dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU de Bordeaux.

Il était né « anatomiste », gène transmis par son père lui-même professeur d’anatomie de renom et ancien doyen de la faculté de médecine de Limoges.
C’était un enseignant hors pair, brillant dans l’exposé de ses cours et remarquable dessinateur au tableau. Mais il avait su, très tôt, utiliser tous les moyens vidéos et informatiques pour être encore plus performant dans ses enseignements et pouvoir les diffuser.
Le laboratoire d’anatomie qu’il dirigeait était ouvert à qui voulait faire des dissections et plusieurs cours de perfectionnement post-universitaires faisaient appel à lui tous les ans.

Il s’est intéressé à toutes les facettes de la Chirurgie Maxillo-Faciale, mais il avait une prédilection pour l’articulation temporo-mandibulaire qui restait une de ses pathologies privilégiées tant au travers des études anatomiques que cela lui a inspiré qu’au travers de la clinique, ce qui l’avait d’ailleurs amené à la conception et à la réalisation d’une prothèse articulaire.

Il était coordonateur de plusieurs DU et DIU et membre de nombreuses sociétés savantes.

C’était un homme débordant de vitalité. Il était enthousiaste, plein de chaleur humaine et d’humour. Les rapports très simples qu’il entretenait avec toutes les personnes avec qui il travaillait, le rendait particulièrement agréable en société et terriblement attachant. Il laisse un grand vide dans le service.

Il laisse dans la peine tous ses amis, ses collègues et bien-sûr sa famille et en particulier ses 5 filles.