Pr Jacques Mercier

Jacques Mercier a débuté sa carrière en tant qu'interne dans le service de Stomatologie du Professeur Jean Delaire le 1er octobre 1975. Il a obtenu son diplôme du certificat d'études spéciales de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale en 1978. Ancien Chef de clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux, puis praticien hospitalier, il a été nommé Professeur des Universités le 1er juillet 1990 en Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale dans la même promotion que Franck Boutault à Toulouse, Marie-Paule Vazquez à Paris, et Dominique Goga à Tours.

Jacques Mercier concevait la pratique de la chirurgie orthognathique comme une spécialité frontière entre la chirurgie générale, l’orthopédie dento-faciale et l’odontologie. Sa vision pluri-disciplinaire de notre spécialité, son intérêt pour les mécanismes de croissance craniofaciale, et sa maîtrise de l’analyse céphalométrique lui ont permis de perpétuer une école, fondée par le Pr. Delaire, où la dysmorphose est analysée comme un phénomène dynamique, de la période prénatale à l’âge adulte. Prenant en charge de très jeunes enfants présentant des fentes labiopalatines tout comme des adultes, il a transmis à ses nombreux élèves une conception riche de la stomatologie et de la chirurgie maxillo-faciale en leur apprenant à travailler comme des architectes de la région craniofaciale.

Son sens clinique, son goût du geste précis, sa rigueur dans la gestion des opérés, et son honnêteté intellectuelle lui ont valu le respect de ses pairs. La constance et la qualité de ses résultats chirurgicaux ont toujours été saluées par ses élèves et ont permis de mener de nombreux travaux scientifiques relatifs aux techniques chirurgicales qu’il a popularisées, ou à la stabilité des procédures de chirurgie orthognathique sur le temps long. Il a contribué au rayonnement de la spécialité par de nombreuses publications et par des partenariats internationaux féconds en particulier avec l’école chilienne de Chirurgie Maxillo-faciale

Il s’est toujours investi dans la défense de la Stomatologie et de la Chirurgie Maxillo-Faciale, dans son rôle de trésorier de l’Association des Chirurgiens de la Face avec laquelle il a organisé en 2007 le congrès annuel à Nantes, mais aussi en tant que membre de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie maxillo-faciale et Chirurgie orale et de l’Association francophone des Fentes faciales. A Nantes, il a été chef de service de la Clinique de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale pendant 25 ans et a dirigé le Pôle hospitalo-universitaire pendant 4 ans. Il a officiellement quitté ses fonctions hospitalo-universitaires le 31 août 2016, avec le grade de Professeur des universités 1ère classe. Il a continué à aider ses élèves jusqu’en juillet dernier au bloc et durant les réunions hebdomadaires sur la chirurgie orthognathique et l’orthodontie qu’il avait créés.

Depuis plusieurs mois il menait un combat contre la maladie avec une dignité et un courage exemplaires. C’est une immense perte pour notre profession.